Sciences Politiques et Juridiques

Les sciences politiques et juridiques sont deux domaines académiques distincts mais étroitement liés qui se penchent sur l'étude des systèmes politiques, des institutions gouvernementales et des systèmes juridiques. Voici une brève description de chacun de ces domaines :
 
1. Sciences Politiques :
   - Objectif : Les sciences politiques se concentrent sur l'étude des processus politiques, des institutions gouvernementales, du pouvoir politique, des idéologies politiques, des relations internationales et d'autres aspects liés à la gouvernance.
   - Thèmes : Les thèmes couverts incluent la démocratie, les partis politiques, les systèmes électoraux, les politiques publiques, la gouvernance mondiale, la diplomatie, etc.
   - Méthodologies : Les chercheurs en sciences politiques utilisent des méthodes variées, y compris des analyses historiques, des études de cas, des enquêtes et des modèles théoriques pour comprendre et analyser les phénomènes politiques.
 
2. Sciences Juridiques :
   - Objectif : Les sciences juridiques, ou droit, se concentrent sur l'étude et l'interprétation des lois, des normes juridiques, et des systèmes judiciaires. Le droit établit les règles et les normes qui régissent le comportement humain et les relations entre les individus et les institutions.
   - Thèmes : Les thèmes abordés incluent le droit civil, le droit pénal, le droit constitutionnel, le droit international, le droit des contrats, le droit de la famille, etc.
   - Méthodologies : Les études juridiques impliquent souvent la recherche approfondie des textes juridiques, des précédents judiciaires, et l'application de la logique juridique pour résoudre des questions et des conflits juridiques.
 
Points de Connexion :
   - Les sciences politiques et juridiques se chevauchent souvent, notamment dans les domaines du droit constitutionnel et de la politique publique.
   - Les lois et régulations élaborées par les systèmes juridiques sont souvent influencées par des considérations politiques et sociales.
   - Les juristes peuvent être impliqués dans la formulation de politiques et les politologues peuvent s'intéresser aux implications légales de différentes politiques.
 
Les deux domaines sont cruciaux pour la compréhension et le fonctionnement des sociétés modernes. Les étudiants en sciences politiques et juridiques peuvent poursuivre des carrières dans le droit, la politique, la diplomatie, les affaires internationales, les organisations non gouvernementales (ONG), les médias, et d'autres domaines liés à la gouvernance et à la justice.


























 








Nos programmes, en deux étapes :

  1. Enseignements théoriques en Ligne
  2. Enseignements pratiques Nécessitant :
  • Des séjours en cabinets
  • Panels et échanges avec des consultants.  (Exchange is best practice)

A l’issu de cette formation, l’auditeur doit être en principe très opérationnel dans son cœur métier.
Possibilité de poursuivre vos études à l'étranger dans l'une de nos Universités partenaires (France, Maroc, Turquie...)
 

Niveau d'Etudes Programmes
BAC+3  Licence en Droit des Affaires
BAC+5  Master en Fiscalité

AVANTAGES OFFERTS :

  • Tablette numérique pour chaque étudiant
  • Employabilité garantie ( Stages, insertion dans les Entreprises )
  • Stage professionnel à l'Etranger ( France, Maroc, Canada )

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

+221 77 751 01 01


 
Ce Siteweb utilise des cookies. Veuillez accepter la demander pour votre navigation sans délai d'attente. Merci Accepter